Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette fouque - site mlf

Les boutiques de livres lancées par Antoinette Fouque (Antoinettefouque-mlf) sont ouvertes jusqu'à minuit, il s'agit d'endroits de débats où les journaux et revues sont à la disposition du public. L'ensemble de la littérature féminine de l’époque est présentée dans sa première boutique dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. A force de fréquenter les cercles intellectuels,, la militante s'aperçoit à quel point les femmes n'occupent que peu de place dans le monde du livre. Sa maison d'édition donne l'opportunité à Antoinette Fouque de mettre en avant l'élan créateur des femmes.

Antoinette Fouque, du MLF à l'AFD

Au début de la décennie 80, Antoinette Fouque quitte le MLF lors de son départ pour les Etats-Unis. Le mouvement, à cette époque en proie à des luttes intestines, a de moins en moins d'influence. Afin de prévenir tout détournement par les partis, la marque MLF a été déposée à l'INPI. A la fin de la décennie soixante-dix, des militantes décident de déclarer le Mouvement de libération des femmes avec le statut d’une association. L’Alliance des femmes pour la démocratie voit le jour sous la houlette d’Antoinette Fouque à l'aube des années 90 lorsqu'elle revient d'Amérique.

Antoinette Fouque, théoricienne et auteur

Antoinette Fouque développe la féminologie dans plusieurs ouvrages édités entre 1989 et 2012.. La lutte de cette grande féministe n'a rien à voir avec un activisme féminin à outrance, elle soutient la place de mère, qui n'est pas d'après la théoricienne incompatible avec la libération de la femme. Antoinette Fouque n'est pas en accord avec la théorie du deuxième sexe de Simone de Beauvoir.

Antoinette Fouque défend la cause des femmes sur toute la planète

Au siège des Nations Unies comme sur toute la planète, Antoinette Fouque porte la parole des femmes. Cette militante lance le Club Parité 2000 et le Collège de Féminologie. Pour Antoinette Fouque, l'épouse du soldat inconnu est encore plus inconnue que lui. C'est ce qu'elle clame lors d'une manifestation du MLF sous l'Arc de Triomphe.

Diplômée en Lettres, Antoinette Fouque a été enseignante. Le groupe Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes (MLF), a été fondé par cette grande militante. En plus de son statut d’enseignante, Antoinette Fouque se fait critique littéraire pour 2 maisons d’édition et rédige des notes de lecture pour une 3e.

Antoinette Fouque, une jeunesse entre Marseille et Paris

De ses années passées dans un environnement ouvrier, Antoinette Fouque va garder toujours un enracinement politique marqué à gauche. Cette grande militante est née à Marseille. Son père est un syndicaliste. Antoinette Fouque fait d'abord des études à Aix-en-Provence puis choisit Paris pour ses études de Lettres. La Marseillaise est encore en faculté lorsqu'elle épouse René Fouque.

Nos Sujets